Vignoble

Le Crémant, vin d'assemblageUne palette de terroirsUn vignoble spécifique
En Côte Chalonnaise et Côte de BeauneLa Maison Vitteaut-Alberti, depuis 1977, dédie son vignoble au Crémant de Bourgogne.
Terroirs, cépages et mode de conduite spécifiques
Dès la mise en place du décret de l'AOC Crémant de Bourgogne, en 1975, Gérard et Danielle décident de planter un vignoble spécifique au Crémant, destiné à produire des raisins aptes à l'élaboration des vins de base Crémant de Bourgogne.
  • Palette de terroirs
  • -1977 : Côte de Beaune et Hautes Côte de BeauneAu dessus de la Côte de Beaune, s'étendent les collines des Hautes Côte de Beaune à 400 mètres d'altitude, exposés au soleil levant.Nous exploitons 3 hectares de Chardonnay, 4 hectares de Pinot Noir et 2 hectares d'Aligoté.Le sol argileux, marneux et calcaire apporte au cépage Chardonnay à la fois minéralité et finesse, au cépages Pinot Noir élégance et fruité, au cépage Aligoté, toute sa fraicheur et sa légèreté.- 1986 : Côte ChalonnaiseA 20 km au Sud de Beaune, dans le prolongement de la Côte d'Or, en Côte Chalonnaise, nos vignes se situent entre les villages de Rully et Mercurey.Nos parcelles sont dédiées exclusivement au Chardonnay sur 4,5 hectares. Le sol argilo calcaire révèle la puissance et la complexité de ce cépage noble bourguignon.- 2009 : agrandissement du vignobleAfin de maintenir la richessse et la qualité constante de nos cuvées, nous agrandissons notre vignoble toujours dans ces mêmes secteurs. Il s'étend aujourd'hui sur 13 hectares.L'assemblage des vins de base est une étape qui conditionne la qualité d'un vin effervescent ; cette diversité de choix que nous offrent notre vignoble, et celui de nos vignerons fournisseurs historiques de raisins, dans les cépages et les terroirs, nous permet de réaliser des assemblages, qui font la finesse et la personnalité de nos Crémants.
  • Mode de conduite
  • Nous avons fait le choix de conduirre notre vignoble en lutte raisonnée. Les travaux sont menés au fur et à mesure des besoins de la vigne et non de façon systématique, afin de maîtrer les quantités d'intrants (en particulier les substances chimiques telles que les engrais ou autres produits phytosanitaires) et de limiter au maximum leurs impacts négatifs sur l'environnement. Des bilans de sols sont pratiqués régulièrement afin de contrôler leur équilibre et d'adapter les apports de fertilisants. Des modèles de prévisions nous permettent également de raisonner et de limiter les apports en pesticides.L'ensemble de nos parcelles sont en vignes haute, la taille est classique en Guyot, nous pratiquons l'enherbement.Ainsi dans le respect de l'environnement, nous obtenons une matière première saine et équilibrée qui nous permet d'élaborer des Crémants de qualité.

    Pour accéder à la version Flash du site, vous devez télécharger Flash Player en cliquant sur l'image suivante :